Soins infirmiers de base et maintien à domicile à Feignies
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à avoir besoin d’un infirmier à domicile à Feignies . Il peut être question de pansement, de traitement des plaies ou autres soins de base. Mais souvent, le recours à un infirmier à domicile est nécessaire dans le cas d’un maintien à domicile, suite à une hospitalisation. Le maintien à domicile est également préconisé dans le cas de personnes âgées à mobilité réduite ou de personnes atteintes de maladies graves comme le cancer.Pour venir en aide aux personnes qui ont besoin de soins infirmiers de base à domicile, je peux me déplacer à Feignies, mais également à Maubeuge et Mairieux. Pour tous vos besoins en soins infirmiers à domicile, vous pouvez me contacter du lundi au dimanche, de 6 h 00 à 20 h 00.

Les soins infirmiers courants
Prise de sang
Je peux assister les patients à domicile dans le cadre d’une prise de sang . Il s’agit généralement d’un acte infirmier visant à recueillir un échantillon de sang pour un examen ou une analyse en laboratoire. Il faut savoir qu’une prise de sang peut être utile dans plusieurs cas :
- Maladies chroniques ou aigües,
- Analyse de routine,
- Bilan de santé,
- Suivi en cas de prise de médicaments à long terme.
Traitement des plaies et pansement
Le changement d’un pansement et le traitement d’une plaie font également partie des soins infirmiers que je peux prendre en charge. Que ce soit par prescription médicale ou sur protocole, je peux me déplacer à domicile pour apporter les soins nécessaires au patient. Il est en effet important de prendre soin des plaies et de changer régulièrement les pansements afin d’éviter les risques d’infection ou les complications, et de favoriser la cicatrisation.
En tant qu’infirmier, je suis apte à choisir le type de pansement à utiliser et le type de soin à réaliser en fonction de la plaie. Il est en effet important de savoir qu’un pansement hydrocolloïde n’aura pas les mêmes utilités qu’un pansement au charbon actif. De même, les pansements à base d’acide hyaluronique ne sont pas à utiliser sur une plaie qui nécessiterait un pansement alginate.
En tant qu’infirmier, je suis apte à choisir le type de pansement à utiliser et le type de soin à réaliser en fonction de la plaie. Il est en effet important de savoir qu’un pansement hydrocolloïde n’aura pas les mêmes utilités qu’un pansement au charbon actif. De même, les pansements à base d’acide hyaluronique ne sont pas à utiliser sur une plaie qui nécessiterait un pansement alginate.
Vaccination et injection
Il m’est également possible de prendre en charge l’administration de vaccin à domicile pour les patients qui ne peuvent se déplacer. Il faut toutefois noter qu’une vaccination ne peut se faire que sur prescription d’un médecin, sauf pour le cas du vaccin contre la grippe. Il faut savoir qu’une vaccination telle que l’administration de médicaments par voie d’injection doit être suivie de près pour éviter les possibles complications. Mon rôle en tant qu’infirmier sera de faire la surveillance immédiate des effets du vaccin ou du médicament après injection.

Le maintien à domicile
Je peux également prendre en charge le suivi ou les soins à domicile pour les patients qui nécessitent un maintien à domicile ou des soins de nursing. Généralement, ce type de soin est préconisé pour les personnes âgées dépendantes ou les patients qui ont perdu partiellement ou intégralement leur capacité à être autonome. C’est souvent le cas de personnes qui ont subi une thrombose veineuse, qui ont gardé des séquelles après un accident ou qui sortent de l’hôpital après une opération chirurgicale.Mon rôle sera de faire un suivi du patient, notamment dans les soins d’hygiène, l’aide à la toilette, à l’habillement ou au coiffage . Cela peut également relever d’un suivi médical du patient, à savoir l’aide et la distribution des médicaments. Pour les patients qui ne peuvent se lever du lit, les soins peuvent aller jusqu’aux soins de la peau afin d’éviter les escarres ou une altération de la peau .